Fiche N°15
Stabilité et trajectoire
1 - Effet gyroscopique
- Engendré par la rotation d’une roue
- Maintien la roue en équilibre
- Pour vaincre cet effet : Effort sur le guidon dépendant
de la vitesse
2 - Force centrifuge
Fc = (Masse véhicule x Vitesse au carré)
/ (Rayon du virage)
La force centrifuge FC varie en fonction
- du carré de la vitesse. Vitesse x 2 = Fc x 4. Vitesse
x 3 = Fc x 9.
- de la masse du véhicule. Fc est directement proportionnelle
à la masse totale.
- du rayon de courbure. Plus le rayon est petit, plus
Fc augmente.
3 - Effets de la force centrifuge
Fc
- pousse la moto vers l'extérieur du virage.
- est compensé par son propre poids en inclinant la
moto vers l'intérieur.
- oblige à adapter la vitesse au rayon de la courbe.
4 - Contre braquage
Principe
- Technique qui permet l’inclinaison de la machine vers
l’intérieur du virage
- Pousser sur le guidon à gauche pour un virage à gauche
- Pousser sur le guidon à droite pour un virage à droite
- Cette tchnique s'emploit à partir d'une plage de 30
à 40 km/h.
- Technique utilisée en urgence pour éviter un obstacle
comme une portière ouverte.
4 - Prendre un virage à moto
Attitudes
- Freiner avant le virage et non dedans car vous seriez
projeter vers l'extérieur.
- Décomposer le virage (Approche, découverte, sollicitation
et reprise de stabilité)
- Placer la machine à droite pour un virage à gauche
- Placer la machine à gauche pour un virage à droite
- Pour un virage à gauche, ne pas être trop incliné
pour ne pas croiser les véhicules venant en sens inverse.
- Ne pas couper un virage
- Si le virage est serré et peu visible, ralentir suffisamment
pour anticiper une manoeuvre.
- Dans un virage, une moto prend plus de place qu'en
ligne droite.
- Succession de virages : Se tenir sur l'axe médian
pour négocier le virage suivant.
Trois positions du pilote dans le virage
- Corps dans l'axe de la moto (règle générale)
- Inclinaison intérieur virage (risque de dérapage moindre,
visibilité moins bonne)
- Inclinaison extérieur virage (risque de dérapage augmente,
mais visibilité augmente)
Passager
- Doit rester dans l'axe du conducteur, regarder à gauche
pour un virage à gauche et inversement.