La formation comporte des aspects théoriques et pratiques, ce dernier point est
bien sûr le plus travaillé.
La moto suit uniquement le regard! Vous verrez, c'est magique. Ce truc est utilisé
par tous les motards et ce réflexe sera le seul qui vous sauvera en cas de difficulté.
A - Le code
Il y a deux cas de figure:
Vous avez passé le code de la route depuis moins de
cinq ans = Vous n'avez pas à repasser cette épreuve.
Vous n'avez jamais passé le code ou vous avez dépassé
les cinq ans = Vous devrez repasser l'épreuve.
L'épreuve est identique pour tous les candidats. Attention:
Vous devez vous considérer comme un jeune conducteur conduisant un véhicule léger
à quatre roues. Pour le passage du code, le permis que vous visez n'a aucune importance.
La notion du jeune conducteur est importance. Exemple: Sur une diapositive représentant
une autoroute dégagée sans aucun danger ni limitation signalée, vous devez rouler
à ... 110!
B - L'épreuve hors circulation ou "plateau"
Cette série d'épreuves pratiques puis théoriques est destinée
à évaluer votre maîtrise de la moto. C'est le passage le plus difficile car il
demande de la technicité, de la motivation et de la persévérance. Les épreuves
pratiques sont au nombre de trois. Pour chaque, un seul parcours sera exécuté:
Maîtrise de la moto sans l'aide du moteur dite "La
poussette". Dans cette épreuve, vous avez trois possibilités d'évolution couplé
à un descriptif technique. Cette épreuve n'est pas éliminatoire au contraire
des deux suivantes.
Maîtrise de la moto à allure lente. Quatre parcours
possibles avec une partie réalisée avec un passager.
Maîtrise de la moto à allure normale.
Liste des fautes
Chute
Cône déplacé
Obstacle non franchi
Erreur de parcours
Sortie de terrain
Pied à terre
1 - Manipulation sans aide du moteur dite "La poussette"
"Le huit" couplé avec les vérifications de la chaîne
cinématique (moteur + transmission) et la notice d'utilisation.
"Le neuf" couplé avec les vérifications sur la partie
cycle et les gants.
"Avant Arrière" couplé avec les vérifications de l'éclairage
et accessoires de sécurité moto-pilote.
2 - Parcours lent
Au départ, lancer doucement le moteur (1500 tr/mn)
et faîtes glisser l'embrayage pour démarrer. Une fois la vitesse atteinte,
rouler sur le ralenti et ne touchez plus l'accélérateur.
Attaquez toujours le virage environ un mètre avant
chaque porte et faîtes l'extérieur du virage. L'attaque de chaque virage se
fait aisément si vous tournez la tête et si vous regardez la zone où vous
devez aller.
3 - Parcours rapide "Allure normale"
Au départ, bien lancer la moto en première. La seconde
et la troisième suivront sans effort, les enchaînements se feront alors plus
facilement.
Maintenez la vitesse entre les plots et regardez chacun
d'eux comme pour les écraser. Il faut observer une petite distance avant de
tourner autour de chaque plot. C'est le premier plot qui vous aidera à passer
les autres en commençant à contre-braquer un mètre avant.
Pour tourner entre chacun d'eux, agissez avec l'effet
de contrebraquage.
Le temps est généralement perdu au demi-tour. Au dernier
plot avant cette rotation, maintenez un peu la vitesse puis rétrogradez jusqu'à
arriver en première à hauteur du plot. Puis, tournez la tête et regardez le
plot comme pour l'écraser. Dès que le plot est passé, contre-braquez pour
redresser la moto puis relancez en première comme au démarrage.
Maintenez la vitesse entre les plots.
Pour les évitements, maintenez la vitesse à 40 km/h.
Visez le couloir. A un mètre de l'entrée du couloir, lâchez l'accélérateur.
Au dernier plot côté rotation, contre-braquez. L'examinateur doit voir un
véritable évitement et non une rotation.
Pour l'arrêt d'urgence, cet arrêt n'est pas en fait
vraiment urgent. La règle absolue est de garder les bras tendus, de ne pas
trop agir sur le frein arrière et de viser la ligne d'arrêt.
Pour le rétrogradage, cette épreuve se fait sur une
distance suffisante et permet à votre examinateur d'entendre le moteur contrer
l'effort de déplacement ("Frein moteur"). Il n'y a aucun caractère urgent.
L'examinateur reconnaîtra le parcours avec vous. C'est
une règle générale et cela m'est en confiance. Il vous dira exactement ce
qu'il attend de vous mais cela diffère très peu des répétitions que vous avez
réalisées.
4 - Fiches d'interrogation orale
Ces fiches sont au nombre de 20 et vous devez les connaître
"par coeur". Beaucoup de motards considèrenet ces fiches idiotes mais sont portant
un recueil précieux des situations que vous allez connaître. Avec le temps, on
s'aperçoit que ces fiches sont réalistes et utiles.
Pourtant les manuels que vous donnent vos moto-écoles sont rébarbatifs en présentation
et bavard ! Pour vous aider, je vous ai résumé ces fiches. En vous reportant au
menu de gauche, vous aurez le résumé pour chacune d'elles.
Je vous rappelle que cette épreuve est éliminatoire.
Pour bien apprendre les fiches
Commencer à lire ces fiches au départ de votre formation,
vous n'apprendrez pas bien dans l'urgence.
Ne pas se laisser influencer par les vantards qui
disent ne rien avoir appris. C'est une bêtise car on ne peut inventer le contenu
de ces fiches.
Apprendre à raison d'une fiche par jour ou plus si
vous vous sentez capable.
Pour apprendre par coeur, lire à voix haute puis répéter.
Après quelques fiches apprises, réciter le contenu
des précédentes. Vous mesurez ainsi la fiabilité et l'efficience de votre
travail.
Dès que vous ne comprenez pas, posez la question à
votre moniteur.
Certains moniteurs ne connaissent même pas leur fiche
et vous pourrez juger de leur capacité pédagogique et de leur savoir.
Les 20 thèmes à connaître
Apprentissage de la conduite - Etapes de formation
Après le permis
Forme physique du motard et conduite
Moto pratique - Moto loisir
Choix d'une moto
La moto, ses risques
Equipement, entretien de la moto
Equipement du motard
Passagers, bagages
Voyager: Itinéraire, horaire
Météo - Etat de la route
Route de nuit
Vitesse
Freinage
Stabilité et trajectoire
Les motard vus par les autres
Règles du jeu
Quelques risques à connaître
Obligatoire: L'assurance
Accidents
5 - L'épreuve de circulation
Vous avez passé le plateau et vous l'avez obtenu. Bravo! Vous avez fait le plus
dur. Mais ne gâchez pas tout en négligeant la circulation. C'est un examen, cela
se prépare.
L'épreuve de circulation se fera dans un deuxième temps. Il est nécessaire d'avoir
réussi les épreuves du plateau pour passer cet examen. Comme pour la permis B,
le trajet à effectuer comportera les difficultés les plus courantes de la circulation.
L'examinateur vous expliquera ce qu'il attend de vous. En général, il sera exigeant
sur les contrôles (notamment dans les rond points et aux dépassements), votre
placement et votre aisance.
Dans cette épreuve, vous devrez effectuer le passage en réserve. Votre moto comporte
un robinet situé généralement sous le réservoir et qui permet soit d'arrêter l'arrivée
d'essence, soit de connecter le réservoir principal, soit de passer en réserve.
Votre moniteur vous expliquera comment effectuer cette manoeuvre.
Autre étape obligatoire, le dépassement. Si vous n'avez pas l'occasion d'en effectuer
un, l'examinateur, qui vous suit, provoquera les conditions nécessaires en passant
devant vous.
6 - Le stress
Relax, cool. Les examinateurs ne sont pas tous méchants.
Il peut vous arriver de tomber sur un p... d'enf... mais cela devient rare.
Le plateau représente l'épreuve la plus stressante
et la plus redoutée. Mais suivez mes quelques conseils, ceux de votre moniteur
et ça va aller.
En fonction de votre centre d'examen, vous aurez plus
ou moins de temps à attendre. Dites vous bien que les personnes qui sont avec
vous ne sont pas meilleures que vous ! Vous allez être surpris du nombre d'élèves
peu préparés qui passent le permis.
Certains élèves ont déjà le Dainese, les bottes de
sept lieues, le pantalon cuir de cow-boy. Mais bien souvent, ils ne savent
pas tenir un guidon. Et au contraire, il y a aura des élèves très forts qui
viendront avec un casque bas de gamme. C'est ainsi.
Le temps a son importance. En hiver et sous la pluie,
un examinateur sera plus indulgent.
7 - Je l'ai!
Félicitations! Mais la route est encore longue, Petit Scarabé.
Le permis n'est juste qu'un document prouvant que vous avez reçu une formation
vous donnant le droit de conduire un type de véhicule. Votre niveau et votre futur
ne sont pas inclus dans le document !
Vous avez passé ces épreuves avec succès. Encore bravo! Maintenant faîtes vos
armes en circulant en appliquant toutes les règles apprises. N'hésitez pas à rencontrer
d'autres motards et à avouer votre inexpérience. Ils ont débuté aussi et seront
certainement heureux de vous conseiller.