La formation comporte des aspects théoriques et pratiques, ce dernier point est bien sûr le plus travaillé.

La moto suit uniquement le regard! Vous verrez, c'est magique. Ce truc est utilisé par tous les motards et ce réflexe sera le seul qui vous sauvera en cas de difficulté.

A - Le code

Il y a deux cas de figure:
  1. Vous avez passé le code de la route depuis moins de cinq ans = Vous n'avez pas à repasser cette épreuve.
  2. Vous n'avez jamais passé le code ou vous avez dépassé les cinq ans = Vous devrez repasser l'épreuve.
L'épreuve est identique pour tous les candidats. Attention: Vous devez vous considérer comme un jeune conducteur conduisant un véhicule léger à quatre roues. Pour le passage du code, le permis que vous visez n'a aucune importance. La notion du jeune conducteur est importance. Exemple: Sur une diapositive représentant une autoroute dégagée sans aucun danger ni limitation signalée, vous devez rouler à ... 110!

B - L'épreuve hors circulation ou "plateau"

Cette série d'épreuves pratiques puis théoriques est destinée à évaluer votre maîtrise de la moto. C'est le passage le plus difficile car il demande de la technicité, de la motivation et de la persévérance. Les épreuves pratiques sont au nombre de trois. Pour chaque, un seul parcours sera exécuté:
  1. Maîtrise de la moto sans l'aide du moteur dite "La poussette". Dans cette épreuve, vous avez trois possibilités d'évolution couplé à un descriptif technique. Cette épreuve n'est pas éliminatoire au contraire des deux suivantes.
  2. Maîtrise de la moto à allure lente. Quatre parcours possibles avec une partie réalisée avec un passager.
  3. Maîtrise de la moto à allure normale.

1 - Manipulation sans aide du moteur dite "La poussette"

2 - Parcours lent

3 - Parcours rapide "Allure normale"



4 - Fiches d'interrogation orale

Ces fiches sont au nombre de 20 et vous devez les connaître "par coeur". Beaucoup de motards considèrenet ces fiches idiotes mais sont portant un recueil précieux des situations que vous allez connaître. Avec le temps, on s'aperçoit que ces fiches sont réalistes et utiles.

Pourtant les manuels que vous donnent vos moto-écoles sont rébarbatifs en présentation et bavard ! Pour vous aider, je vous ai résumé ces fiches. En vous reportant au menu de gauche, vous aurez le résumé pour chacune d'elles.

Je vous rappelle que cette épreuve est éliminatoire.
    Les 20 thèmes à connaître
  1. Apprentissage de la conduite - Etapes de formation
  2. Après le permis
  3. Forme physique du motard et conduite
  4. Moto pratique - Moto loisir
  5. Choix d'une moto
  6. La moto, ses risques
  7. Equipement, entretien de la moto
  8. Equipement du motard
  9. Passagers, bagages
  10. Voyager: Itinéraire, horaire
  11. Météo - Etat de la route
  12. Route de nuit
  13. Vitesse
  14. Freinage
  15. Stabilité et trajectoire
  16. Les motard vus par les autres
  17. Règles du jeu
  18. Quelques risques à connaître
  19. Obligatoire: L'assurance
  20. Accidents

5 - L'épreuve de circulation



Vous avez passé le plateau et vous l'avez obtenu. Bravo! Vous avez fait le plus dur. Mais ne gâchez pas tout en négligeant la circulation. C'est un examen, cela se prépare.

L'épreuve de circulation se fera dans un deuxième temps. Il est nécessaire d'avoir réussi les épreuves du plateau pour passer cet examen. Comme pour la permis B, le trajet à effectuer comportera les difficultés les plus courantes de la circulation. L'examinateur vous expliquera ce qu'il attend de vous. En général, il sera exigeant sur les contrôles (notamment dans les rond points et aux dépassements), votre placement et votre aisance.

Dans cette épreuve, vous devrez effectuer le passage en réserve. Votre moto comporte un robinet situé généralement sous le réservoir et qui permet soit d'arrêter l'arrivée d'essence, soit de connecter le réservoir principal, soit de passer en réserve. Votre moniteur vous expliquera comment effectuer cette manoeuvre.

Autre étape obligatoire, le dépassement. Si vous n'avez pas l'occasion d'en effectuer un, l'examinateur, qui vous suit, provoquera les conditions nécessaires en passant devant vous.

6 - Le stress

7 - Je l'ai!

Félicitations! Mais la route est encore longue, Petit Scarabé. Le permis n'est juste qu'un document prouvant que vous avez reçu une formation vous donnant le droit de conduire un type de véhicule. Votre niveau et votre futur ne sont pas inclus dans le document !

Vous avez passé ces épreuves avec succès. Encore bravo! Maintenant faîtes vos armes en circulant en appliquant toutes les règles apprises. N'hésitez pas à rencontrer d'autres motards et à avouer votre inexpérience. Ils ont débuté aussi et seront certainement heureux de vous conseiller.