Le WebMaster ...

Je suis Eric, que certains connaissent aussi sous le nom du Coyote. J'avais auparavant un site généraliste (www.chez.com/coyote68) où j'avais déjà évoqué les difficultés de passage du permis A. Mais à la lecture du célèbre forum fr.rec.moto, je me rends que trop de motards sont encore mal renseignés et sont peu rassurés. Il m'a alors paru utile de profiter des avantages d'internet pour rassembler quelques conseils à l'usage des débutants.

Venant comme beaucoup de l'univers des quatre-roues, j'ai moi-même eu beaucoup de difficultés. J'ai cependant eu les 4A et du premier coup, comme quoi...

Après cette expérience du permis, quatre motos très différentes, plusieurs années de conduite et un accident avec délit de fuite, je souhaite faire profiter de mon expérience et de celles des autres.

Appel de phare.

Eric "Coyote en 1100RS"

... et ses Motos

Honda CRM 125



La première moto. Et, comme toute première expérience, pas la meilleure. Passer un permis moto sans avoir pratiquer un minimum semblait trop difficile. Je décidais d'acheter un 125. Le CRM est la version homologuée du CR, moto de cross célèbre. Un célèbre concessionnaire m'avait conseillé cette meule mais je dois dire que 93cm de hauteur de selle, des pneus à crampons, un démarrage au kick et un bridage "à l'échappement" m'ont procuré des émotions. Merci le conseil!

Yamaha XV " Virago " 1100



Dès que j'obtenais le papier rose m'autorisant à conduire ces Maudits Bolides, je me rendais dans quelques concessions. Pas question de me prendre une occasion, j'avais eu trop de déconvenues avec mes voitures bien que venant de garagistes pourtant spécialisés. Mon choix se portait curieusement sur une Virago 1100. J'adorais le look de cette machine qui n'inspirait pas à la vitesse et qui était donc peu onéreuse en assurance malgré la cylindrée. La Virago 1100 est une excellente moto et surtout sur route. Pourtant, une utilisation quotidienne dans Paris m'obligeât à m'en séparer à cause de son poids et de ses freins plutôt "tout ou rien".

Le 1100 Virago est un classique des customs. La ligne Virago est déjà ancienne chez Yamaha. Le modèle 125 cm3 est un classique et un modèle ayant prouvé sa grande fiabilité. Curieusement, le modèle 535 cm3 est très différent en esthétique des modèles 750 et 1100 cm3.

Si les customs sont clairement des machines pour rouler au soleil, les Virago 750 et 1100 se distinguaient par leur capacité d'excellentes routières. Ainsi, le Virago a une suspension très acceptable pour un custom contrairement à une Intruder par exemple qui ressemble à un morceau de bois.

En France, le custom n'a pas bonne côte à cause de nos racines latines et donc un conducteur qui roule lentement est un conducteur qui ne sait pas rouler. Une moto calme n'est donc pas une moto… Aussi la tradition custom est marginale en France au contraire des pays du Bénélux plus dans cette mouvance. Les Virago 750 puis le 1100 sont aujourd'hui arrêtées en France. Le moteur de la XV 1100 a été repris sur le Dragstar 1100 mais sa partie cycle n'en fait pas une routière autant que pouvait l'être le Virago.

Yamaha FZS " Fazer " 600



Je fis confiance au même concessionnaire. A l'époque, la " Fazer " se montrait une machine idéale car très polyvalente. Plusieurs raisons m'ont poussé vers cette moto : Son moteur tiré de la YZF 600 "Thundercat", son freinage époustouflant tiré de la R1 et son poids (près de 50 kg en moins par rapport à la Virago ! ). Les premiers essais furent assez prudent. L'accélération, la position de conduite puis le freinage, quelle différence.

Je faisais donc reprendre la Virago contre une Fazer dorée. Dans les premiers kilomètres, je pensais conduire avec une direction assistée. Il était loin le temps où je devais jouer des bras pour faire tourner le XJ600 de la moto-école ou la Virago.

La Fazer est un roadster dérivé de la Thundercat, machine à vocation sportive. En plus d'une très bonne finition, cette machine élégante est propulsée par un moteur fabuleux au-dessus de 6000 tr/mn mais linéaire en-dessous. Pour arrêter le tout, la bête a été dotée du système de freinage de la R1, sportive d'exception de la gamme Yamaha. Si la Fazer pousse, elle freine beaucoup aussi. Il faut donc être particulièrement attentif car il est rapide de retourner la moto et de se gauffrer par sol humide.

De l'avis de nombreux utilisateurs, la Fazer est d'un entretien minime. A tel point que vérifier le niveau d'huile ou du refroidissement est quasiment inutile comme la tension de chaîne.

Son succès a été immédiat. Elle est une véritable concurrente à la Suzuki "Bandit" 600. Beaucoup donnent la Honda " Hornet " 600 en opposition mais sans prendre garde au style qui est bien différent.

BMW R1100RS ABS



Passer d'un roadster sportif à une routière n'est pas évident. D'abord pourquoi ce choix? J'avais acheté la Fazer car je roulais bien plus en ville qu'en province. Une machine légère, nerveuse et avec un freinage sans faille s'imposait. Mais de plus fréquents aller-retours Paris-Toulouse vont bientôt venir et la Fazer est un peu légère pour la route. D'un point de vue moteur, rien à dire mais la partie cycle n'était pas à la hauteur pour tant de kilomètres.

BMW propose des machines très chères mais qui ont des qualités routières et de finition qui sont largement au-dessus de la plupart des japonaises. L'apport de l'ABS avant et arrière, d'un système antiplongée à l'avant et d'un système antilevée sont des gages de sécurité que comprendront les plus routiers. Pour la partie moteur, il ne faut pas chercher les hauts régimes mais le couple en bas. Le fameux Flat Twin "Boxer" permettrait de tracter une caravane et sa fiabilité est une légende. Au bout de quelques milliers de kilomètres, voici un premier bilan:

BMW R1150R ABS

Ce fut lors d'un simple essai que je décidais de remplacer ma R1100RS par ce petit roadster rageur. Réellement novateur car BMW a décidé de revoir sa copie esthétique et de faire une moto basée sur le moto de la R1150GS, le trail de la marque. Boîte six, moteur rageur aud-dessus de 5000 tr/mn, un vrai bonheur !

Pour tout savoir sur cette moto, rendez-vous sur mon site http://r1150r.free.fr