Le WebMaster ...
Je suis Eric, que certains connaissent aussi sous le nom
du Coyote. J'avais auparavant un site généraliste (www.chez.com/coyote68)
où j'avais déjà évoqué les difficultés de passage du permis A. Mais à la lecture
du célèbre forum fr.rec.moto, je
me rends que trop de motards sont encore mal renseignés et sont peu rassurés.
Il m'a alors paru utile de profiter des avantages d'internet pour rassembler quelques
conseils à l'usage des débutants.
Venant comme beaucoup de l'univers des quatre-roues, j'ai moi-même eu beaucoup
de difficultés. J'ai cependant eu les 4A et du premier coup, comme quoi...
Après cette expérience du permis, quatre motos très différentes, plusieurs années
de conduite et un accident avec délit de fuite, je souhaite faire profiter de
mon expérience et de celles des autres.
Appel de phare.
Eric "Coyote en 1100RS"
... et ses Motos
Honda CRM 125
La première moto. Et, comme toute première expérience, pas la meilleure. Passer
un permis moto sans avoir pratiquer un minimum semblait trop difficile. Je décidais
d'acheter un 125. Le CRM est la version homologuée du CR, moto de cross célèbre.
Un célèbre concessionnaire m'avait conseillé cette meule mais je dois dire que
93cm de hauteur de selle, des pneus à crampons, un démarrage au kick et un bridage
"à l'échappement" m'ont procuré des émotions. Merci le conseil!
Yamaha XV " Virago " 1100

Dès que j'obtenais le papier rose m'autorisant à conduire ces Maudits Bolides,
je me rendais dans quelques concessions. Pas question de me prendre une occasion,
j'avais eu trop de déconvenues avec mes voitures bien que venant de garagistes
pourtant spécialisés. Mon choix se portait curieusement sur une Virago 1100. J'adorais
le look de cette machine qui n'inspirait pas à la vitesse et qui était donc peu
onéreuse en assurance malgré la cylindrée. La Virago 1100 est une excellente moto
et surtout sur route. Pourtant, une utilisation quotidienne dans Paris m'obligeât
à m'en séparer à cause de son poids et de ses freins plutôt "tout ou rien".
Le 1100 Virago est un classique des customs. La ligne Virago est déjà ancienne
chez Yamaha. Le modèle 125 cm3 est un classique et un modèle ayant prouvé sa grande
fiabilité. Curieusement, le modèle 535 cm3 est très différent en esthétique des
modèles 750 et 1100 cm3.
Si les customs sont clairement des machines pour rouler au soleil, les Virago
750 et 1100 se distinguaient par leur capacité d'excellentes routières. Ainsi,
le Virago a une suspension très acceptable pour un custom contrairement à une
Intruder par exemple qui ressemble à un morceau de bois.
En France, le custom n'a pas bonne côte à cause de nos racines latines et donc
un conducteur qui roule lentement est un conducteur qui ne sait pas rouler. Une
moto calme n'est donc pas une moto… Aussi la tradition custom est marginale en
France au contraire des pays du Bénélux plus dans cette mouvance. Les Virago 750
puis le 1100 sont aujourd'hui arrêtées en France. Le moteur de la XV 1100 a été
repris sur le Dragstar 1100 mais sa partie cycle n'en fait pas une routière autant
que pouvait l'être le Virago.
Avantages
- Look "Custom" massif
- Machine calme, n'incitant pas à la vitesse.
- Position de conduite reposante sur long trajet
- Idéal en duo
- Couple à bas régime
- Transmission par cardans
- Capacité du réservoir pour un custom
- Passage électrique en réserve
- Eclairage des compteurs magnifique
- Nombreux accessoires disponibles
Inconvénients
- Poids
- Pneus de tracteur et à chambre
- Freinage " Tout ou rien "
- Refroidissement par air (aucun entretien mais peu
agréable en été et vieillissant le moteur)
- Vibrations du bicylindre
- Eclairage inefficace
- Temps de mise en chauffe moteur
Yamaha FZS " Fazer " 600

Je fis confiance au même concessionnaire. A l'époque, la " Fazer " se montrait
une machine idéale car très polyvalente. Plusieurs raisons m'ont poussé vers cette
moto : Son moteur tiré de la YZF 600 "Thundercat", son freinage époustouflant
tiré de la R1 et son poids (près de 50 kg en moins par rapport à la Virago ! ).
Les premiers essais furent assez prudent. L'accélération, la position de conduite
puis le freinage, quelle différence.
Je faisais donc reprendre la Virago contre une Fazer dorée. Dans les premiers
kilomètres, je pensais conduire avec une direction assistée. Il était loin le
temps où je devais jouer des bras pour faire tourner le XJ600 de la moto-école
ou la Virago.
La Fazer est un
roadster dérivé de la Thundercat, machine à vocation sportive. En plus d'une très
bonne finition, cette machine élégante est propulsée par un moteur fabuleux au-dessus
de 6000 tr/mn mais linéaire en-dessous. Pour arrêter le tout, la bête a été dotée
du système de freinage de la R1, sportive d'exception de la gamme Yamaha. Si la
Fazer pousse, elle freine beaucoup aussi. Il faut donc être particulièrement attentif
car il est rapide de retourner la moto et de se gauffrer par sol humide.
De l'avis de nombreux utilisateurs, la Fazer est d'un entretien minime. A tel
point que vérifier le niveau d'huile ou du refroidissement est quasiment inutile
comme la tension de chaîne.
Son succès a été immédiat. Elle est une véritable concurrente à la Suzuki "Bandit"
600. Beaucoup donnent la Honda " Hornet " 600 en opposition mais sans prendre
garde au style qui est bien différent.


Avantages
- Machine polyvalente
- Moteur éprouvé (dérivé de la YZF " Thundercat ")
- Moteur de folie à partir de 7000 tr/mn
- Freinage puissant (preque trop !)
- Rangement du " U " facile sous la selle
- Pneus d'origine performants (Dunlop D207)
- Entretien minime
- Béquille centrale
- Jauge à essence
- Protection de la bulle satisfaisante (sous 1m80)
Inconvénients
- Ecartement des rétroviseurs
- Selle dure et peu ergonomique (revue en version 2000)
- Machine peu adaptée au duo (améliorée en version 2000)
- Moteur "électrique" avec le silencieux d'origine
- Eclairage contestable
- Vibrations entre 5000 et 7000 tr/mn
- Maintien de la linéarité de la trajectoire
- Finalement peu d'accessoires
- Option carénage pas esthétique
- Ergonomie peu adaptée au-dessus de 1m80
BMW R1100RS ABS

Passer d'un roadster sportif à une routière n'est pas évident. D'abord pourquoi
ce choix? J'avais acheté la Fazer car je roulais bien plus en ville qu'en province.
Une machine légère, nerveuse et avec un freinage sans faille s'imposait. Mais
de plus fréquents aller-retours Paris-Toulouse vont bientôt venir et la Fazer
est un peu légère pour la route. D'un point de vue moteur, rien à dire mais la
partie cycle n'était pas à la hauteur pour tant de kilomètres.
BMW propose des machines très chères mais qui ont des qualités routières et de
finition qui sont largement au-dessus de la plupart des japonaises. L'apport de
l'ABS avant et arrière, d'un système antiplongée à l'avant et d'un système antilevée
sont des gages de sécurité que comprendront les plus routiers. Pour la partie
moteur, il ne faut pas chercher les hauts régimes mais le couple en bas. Le fameux
Flat Twin "Boxer" permettrait de tracter une caravane et sa fiabilité est une
légende. Au bout de quelques milliers de kilomètres, voici un premier bilan:
Avantages
- Taillée pour la route
- Moteur éprouvé (le fameux Boxer) allié à une injection
électronique
- Couple de tracteur
- Impression de sécurité permanente
- Bulle à inclinaison variable
- ABS - Paralever (anticabrage) - Telelever (antiplongée!)
- Entretien minime (cardan, vidange à 10000kms)
- Béquille centrale
- Jauge à essence et température d'huile à cardans digitaux
- Confort général
- Comportement en duo
- Hauteur de selle à trois positions
- Assurance réduite
Inconvénients
- Machine lourde à l'arrêt
- Détails pénibles: Béquille latérale coupant le moteur,
clignotants
- Vibrations du Boxer
- Boîte de vitesses dure et trop lente
- Machine peu agile en ville
- Accessibilité du réglage du phare
- Le changement d'embrayage oblige à déposer la boîte
! (Environ 6000 frs !)
- Un an de garantie!
- Peu de choix de coloris
BMW
R1150R ABS
Ce fut lors d'un simple essai que
je décidais de remplacer ma R1100RS par ce petit roadster rageur. Réellement
novateur car BMW a décidé de revoir sa copie esthétique
et de faire une moto basée sur le moto de la R1150GS,
le trail de la marque. Boîte six, moteur rageur aud-dessus de 5000 tr/mn,
un vrai bonheur !
Pour tout savoir sur cette moto, rendez-vous sur mon site http://r1150r.free.fr